sophrologie-annesolitho

La sophrologie

La sophrologie est une thérapie brève, verbale et non tactile. Le but est de retrouver un équilibre entre le physique et le mental.

On atteint alors un état de bien être qui permet de développer et/ou de retrouver son potentiel par le biais de prises de conscience.

La sophrologie est constituée d’une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive.

Sophrologie

Comment ça fonctionne ?

La sophrologie consiste à utiliser la respiration contrôlée, ce qui permet une bonne oxygénation du cerveau et du corps, mais
aussi des contractions et décontractions musculaires qui permettent la diminution des tensions physiques.
De ce fait, cela va générer un état de bien être mental immédiat. Elle est aussi composée de visualisations et de suggestions de
pensées positives. L’ensemble donne cet équilibre que j’ai évoqué plus tôt

Quels bénéfices ?

La sophrologie permet d’établir ou renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions,confiance en soi…).

 Bien plus qu’une thérapie, c’est une méthode d’entraînement qui permet à la personne d’acquérir des capacités qui pourront être utilisées pourmieux gérer les tracas du quotidien.

La sophrologie peut également préparer à événement spécifique (examen, permis de conduire, entretien professionnel, intervention en public…). De nombreux artistes et sportifs de haut niveau y ont recours pour gérer leur stress avant un événement important. Elle sera d’une grande aide aussi pour les femmes enceintes durant leur grossesse.

Enfin, on peut aussi avoir recours à la Sophrologie pour accompagner un traitement médical (traitement des addictions, chimiothérapie, intervention chirurgicale, phobies et pulsions)

En plus de ses vertus thérapeutiques, la sophrologie est un art de vivre. Elle peut s’inscrire dans une démarche plus globale associant par exemple sport, méditation, yoga… Si les sophrologues utilisent essentiellement la voix comme support d’accompagnement, et participent ainsi à une modification de l’état de conscience, la sophrologie est différente de l’hypnose. En effet, elle s’inscrit dans une démarche personnelle et plus globale, qui privilégie la réalisation de soi et l’autonomie